Droit de la famille
Après mes premières années d’études de droit, je me suis orientée vers le droit privé général, qui est une formation généraliste en droit privé, dans laquelle j’ai étudié de façon plus spécifique le droit des personnes et de la famille.
Ces dernières années, je me suis concentrée et formée tout particulièrement en droit de la famille, et c’est ma principale activité aujourd’hui, que ce soit pour des divorces ou des séparations de couples non mariés.
Convaincue que le contentieux judiciaire n’est pas la meilleure des solutions pour cette matière, et en tout cas pas la seule, ni celle qui favorise des solutions durables, je m’efforce de rechercher des solutions amiables. Dans cet esprit, je me suis formée en 2019 au processus collaboratif, qui est une méthode de négociation contractuellement encadrée, un mode alternatif et amiable de résolution des différends.
J’assiste ainsi mes clients pour qu’ils participent à la recherche de la solution la plus adaptée à leur situation personnelle, répondant à leurs besoins, mais aussi à ceux de leur conjoint, avec la collaboration de l’avocat de ce dernier.
Il n’y a pas de gagnant ou de perdant lorsqu’une solution juste est trouvée, il y a deux gagnants.
Et cela a son importance pour les années qui suivront, particulièrement lorsqu’il y a des enfants.
Cette recherche de solution amiable est d’ailleurs devenue un préalable avant toute saisine des juridictions.
L’échec de cette démarche conduira donc à la saisine du Juge.
Il arrive cependant parfois qu’aucune solution amiable ne soit même envisageable.
Un contexte de violences, physiques ou psychologiques, l’existence d’une emprise exercée par l’une des parties sur l’autre, interdira toute médiation ou plus généralement les échanges nécessaires à la recherche d’une solution amiable, compte tenu de la mise en danger résultant de ces échanges entre les parties et du défaut de consentement libre de toute contrainte nécessaire à la signature d’un accord.
La saisine d’un Juge, dans ce contexte, est une protection nécessaire, et permettra d’encadrer le processus de séparation, ou toute organisation relative aux enfants issus du couple séparé.
Chaque dossier est différent, car vous êtes tous différents, avec votre vécu, votre culture, votre personnalité ainsi que celle de chaque membre de votre famille.
Je vous propose de vous accompagner à chaque étape de votre dossier, sur les aspects personnels, comme financiers et patrimoniaux, jusqu’à la transcription de votre divorce, si vous étiez mariés, ou jusqu’au jugement définitif qui fixera un cadre pour vos enfants.
Ce cadre, susceptible d’évoluer au fil des années, pourra être redéfini devant un Juge, post divorce ou séparation.
Il est possible que des problèmes de liquidation de votre régime matrimonial ou de votre indivision avec votre ex-compagne/compagnon ou ex-partenaire, se posent. Je peux là encore intervenir pour parvenir à liquider cette indivision qui perdurerait contre votre souhait, hors procédure judiciaire ou dans le cadre d’une procédure judiciaire en cas d’échec de solution amiable.